L'interprète doit m'attendre à la porte. Nous roulons maintenant, le long d'un haut mur, par une impasse qui n'est autre qu'un couloir puant. Le palais de Tsang est au bout.
J'aperçois, en effet, le corps de garde, lance en main. Le coolie-pousse1 comprenant subitement où je l'amène tremble des bras, pose les brancards et s'apprête à fuir. Je l'agrippe. Il se remet en marche. Mais le poste n'a pas bon œil. En voyant que nous avançons, il croise la lance. Le coolie-pousse lâche tout, décampe. Quarante minutes plus tard, en sortant de l'audience, je constaterai qu'il n'est pas venu chercher son véhicule. Je ne l'ai donc pas payé. J'y ai gagné vingt cents.
Mon arrivée était guettée de la cour intérieure. Sur un ordre, les lances se relèvent. [...]
Je franchis un premier enclos. Dans une deuxième cour, sur un perron, campe une nouvelle garde, douze hommes : dix lances et deux fanions à dragon vert sur soie rouge. Les lances se redressent, les fanions saluent. Merci.
1. Coolie-pousse : Voiture légère à deux roues tractée par un homme, utilisée surtout en Extrême-Orient et permettant le transport d'une personne.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 